Ostéopathie et nourrisson

Bébé et la séance d'ostéopathie

ll n'y a pas lieu de s'inquiéter avant sa première consultation en ostéopathie. Certes, le nourrisson semble une petite chose bien fragile. Et puis, on ne sait pas bien ce que c'est
qu'un ostéopathe. « Certes, cela s'est bien passé d'après la jeune maman qui m'a donné l'adresse, mais là, c'est mon bébé ! »
Rassurons les parents : les techniques ostéopathiques sont des manceuvres extrêmement douces, totalement indolores et sans aucun risque. Pour reprendre une crainte de maman : ça ne risque pas de « déplacer » quelque chose ! En début de séance, I'ostéopathe va faire connaissance avec son jeune patient. Le contact va être établi par des regards, des gestes, qui vont rassurer bébé avant de pouvoir commencer. Bébé veut savoir à qui il a affaire ! ll est bon que les parents lui en parlent avant, très simplement. Si les parents n'ont pas d'appréhension, le bébé sera tout à fait détendu et se laissera faire sans
aucune crainte. Par contre, si le bébé ressent I'anxiété des parents, il risque de pleurer ou de ne pas se laisser faire. En général, plus un traitement est précoce, plus le bébé est calme.

ll peut être parfois difficile de faire des séances quand le bébé est en souffrance, s'il a un vécu médical lourd. Désolés pour nos amis kinésithérapeutes, mais, par exemple, un bébé qui a subi avec eux quelques séances pour une bronchiolite risque de hurler et de se débattre dès qu'il entrera dans la pièce, et avant même les présentations ! ll faudra des trésors de patience pour essayer de le rassurer. ll vaut mieux aussi éviter d'amener bébé juste avant son repas, la faim le rendra tout à fait non coopérant : le biberon d'abord !
Dernier conseil pour un bébé cool : privilégier une séance dans la journée, le matin ou bien en début d'après-midi. Le soir un bébé est plus fatigué et donc souvent un peu tendu et fatigué .

Les coliques du nourrisson

Elles touchent près d'un enfant sur cinq entre deux semaines et quatre mois. Cette affection est tout à fait bénigne mais peut être difficile à vivre, pour le bébé autant que pour les parents. Les crises sont de fréquence et d'intensité variables selon les enfants. Médicalement parlant, aucune cause n'a été réellement identifiée et on s'orienterait vers un éventail de facteurs digestifs et non digestifs. Le facteur psychologique peut être parfois aussi en cause. On pourrait aussi mettre en cause quelques allergies alimentaires, au lait de vache par exemple. En fait, rien de sûr.

ll est important de faire examiner le bébé par un ostéopathe car certains dérangements mécaniques peuvent participer à ces troubles intestinaux. Une libération du nerf vague, nerf pneumogastrique, au niveau de la base du crâne, peut être souvent une solution ostéopathique à ce problème.

Certificat, ordonnance ?

Vous avez pu entendre dire que, pour lesbébés de moins de six mois, un certificat de non contre-indication au traitement ostéopathique était requis. Actuellement, lesmédecins n'étant pas formés à l'ostéopathie,ils ignorent très souvent les indications de traitement ainsi quelles techniques employées. ll faut savoir aussi qu'il n'existe aucune référence médicale opposable au traitement ostéopathique du nourrisson. De plus, l'ostéopathie ne peut être prescrite par un médecin. Peut-on alors leur demander d'engager leur responsabilité pour un acte qu'ils connaissent très mal .Précisons qu'il ne s'agit pas de « manipulations des os du crâne »,mais de manceuvres infiniment douces.Faites passer I'info !...

Ostéopathie et otite

Si on associe facilement mal de dos et ostéopathie chez l'adulte, c'est rarement le cas pour l'otite du jeune enfant.
Malheureusement, car le traitement est souvent remarquablement efficace et en peu de séances. Les patients ne sont pas bien informés de cette possibilité de soin. C'est souvent après de multiples otites, douloureuses pour le bébé, fatigantes pour les parents, que le bébé arrive chez l'ostéopathe, sur les conseils d'une autre jeune maman, très satisfaite du résultat. Alors pourquoi de l'ostéopathie pour une otite : comment ça marche ?
L'ostéopathie est un traitement visant à rééquilibrer le fonctionnement mécanique d'une personne. Ce sont ces dérangements mécaniques qui peuvent entrainer un dysfonctionnement neuro-végétatif. Cela s'applique donc aussi au bébé qui est déjà porteur de différents troubles fonctionnels, bien qu'en bonne santé par ailleurs. L'action vise deux cibles :
les tensions mécaniques crâniennes qui vont affecter les oreilles en rendant les tissus internes et muqueuses plus vulnérables et plus sensibles aux agents infectieux ou irritants d'une part et, d'autre part, le système neuro-végétatif affaibli par une compression du nerf vague, au niveau de la base du crâne.
A noter la relation possible avec la présence du reflux. Le résultat de ces troubles combinés : les tissus de I'oreille se défendent moins bien et développent facilement des inflammations ou infections. En restaurant une tension normale des tissus, mieux vascularisés avec un système immunitaire plus efficace, les otites vont diminuer en fréquence et en intensité, et très souvent, disparaitre complètement.

Comme tout traitement ostéopathique, et notamment sur les bébés, ce sont des manceuvres très douces, non douloureuses, en général localisées au niveau du crâne. ll ne s'agit pas de « manipulations des os du crâne ». Le bébé se laisse faire car il se sent en confiance, il se détend et peut même s'endormir.
Parfois, le bébé ou le jeune enfant, ne se laisse pas faire ou pleure : c'est souvent le cas si I'oreille est très douloureuse. Dans ce cas, attendre la fin de la crise pour commencer. Peu de séances sont nécessaires car le résultat survient assez rapidement. Deux à trois séances pendant l'hiver, puis une avant les grandes vacances, une à la rentrée ou à l'automne.