Ostéopathie et troubles crânio-mandibulaires

Rôle de l’ostéopathie dans le traitement des dysfonctions cranio mandibulaires

Les dysfonctionnements cranio-mandibulaires ou ADAM (algies et dysfonctions de l’appareil manducateur, sont à l’origine de symptômes multiples dont les principaux sont :
- Les douleurs de la face, du cou, des épaules, du dos, et des oreilles
- Les douleurs de la région des articulations des mâchoires
- Les bruits articulaires
- Les autres symptômes ORL et neurologiques.(acouphènes , céphalées etc … )

La physiopathologie des dysfonctions cranio-mandibulaire

:Elle est complexe, et pluri focale et elle peut s’expliquer :
- Au niveau de la sphère buccale : par les anomalies de l’occlusion (articulé dentaire)
La correction des alignements dentaires peut être nécessaire, voire indispensable .
- Par une influence du système nerveux central sur la sphère buccale : en particulier en cas de stress, de syndrome dépressif, et d’hypersollication des muscles masticateurs, en période diurne ou nocturne ( bruxisme : grincement des dents la nuit )
- Par une influence d’autres « récepteurs » périphériques sur la sphère buccale :
♣ Anomalie de la convergence oculaire : perturbant la posture cervicale, et donc des muscles masticateurs
♣ Par le système postural dans son ensemble (station debout) : via les chaines musculaires qui parcourent le corps et le maintien de l’équilibre squelettique .

Relation entre le système postural et orofacial

La sphère orofaciale (mâchoires, articulations des mâchoires et muscles masticateurs) ne fonctionne absolument pas de manière isolée.
Elle fait partie d’un ensemble fonctionnel et postural avec le rachis par les muscles et le squelette qui les unit.
-Tout déséquilibre cranio-mandibulaire implique un retentissement sur le rachis, on parle de pathologie descendante.
-A l’inverse : toute anomalie du système postural peut avoir des répercussions et un effet négatif sur le fonctionnement du système manducateur, et l’on parle de pathologies ascendantes.

D’où la nécessité d’un traitement global pluridisciplinaire à la recherche précise des causes de la pathologie.

Le traitement global

- Rétablir un bon équilibre maxillo-mandibulaire au niveau dentaire (Etude occlusale, rééquilibration, prothèses, orthodontie)
- Avoir une bonne vision binoculaire en 3 D: la convergence oculaire ne doit pas perturber la posture cervicale donc l’équilibre dentaire
- Ne pas présenter de déséquilibre ascendant : du rachis vers le cou les mâchoires qui perturberait l’équilibre dentaire.
- Ne pas présenter de déséquilibre descendant des mâchoires vers le dos, le mauvais emboitement des mâchoires entraine une adaptation posturale pathologique, source de troubles articulaires du rachis et du bassin.le Le

Le rôle de l’ostéopathie

Grâce à des tests posturaux spécifiques, l’ostéopathe fait un diagnostic qui s’intègre et est cohérent avec celui de l’odontologiste et celui de l’orthoptiste (rééducation de la convergence oculaire)

La thérapeutique ostéopathique permet qu’il s’agisse de pathologies descendantes ou ascendantes, de traiter le dysfonctionnement musculo-squelettique nerveux et musculaire au niveau crânien, cervical, dorsal, lombaire et sacré, conséquence ou à l’origine d’un déséquilibre mandibulaire et/ou cranio-mandibulaire au niveau de l’articulation des mâchoires, par le biais des chaines musculaires qui parcourent le corps de la tête au pied.
Le but de l’ostéopathie sera de restaurer toute perte de mobilité des tissus du corps en rétablissant la communication entre les différents systèmes (musculaire, articulaire circulatoires et nerveux ) du corps et en particulier la colonne vertébrale et son segment crânio-cervical .

Ce n’est qu’en traitant de manière globale la pathologie dont les symptômes se focalisent préférentiellement dans la sphère orofaciale que l’on a une chance d’aboutir à la guérison et d’éviter les récidives à répétition. La complémentarité de ces deux disciplines : odontologie et ostéopathie illustre la nécessité de concevoir des soins dans une optique pluridisciplinaire dont la pertinence s’illustre en pratique par la validité des résultats obtenus .